Gaya

Dimanche. 28 févr. 2021 à 20:47

Bonjour lecteur/lectrice,

Ça va être la petite histoire d'une semaine pleine de neige et de l'arrivée d'une nouvelle pouliche nommée Gaya.

Gaya

Gaya est une jeune femelle de 20 mois qui va prendre la place de Espoir. Je sais pas si tu te souviens d'Espoir. C'est le petit mâle qui avait perdu sa maman à l’âge de 24 heures seulement. On avait dû le nourrir à la bouteille à tous les heures au début puis ensuite aux 2 heures jusqu'à l'âge de 4 mois. Espoir est devenu grand et est prêt à commencer sa carrière de cheval de trait (il va bientôt avoir 4 ans). Vu que nous avons déjà beaucoup de bons chevaux de traits mais plus beaucoup de juments en âge de nous donner des
bébés, on a décidé de l'échanger.

Quand Gaya est arrivée, il nous a fallu décider dans quel enclos la mettre. Ça peut sembler facile mais c'est pas mal plus compliqué. D'abord il y son jeune âge. On peut pas la mettre avec des adultes, s'il y a de la chicane elle saura pas se défendre. Faut que je t'expliques un peu.

Les chevaux sont des proies et des herbivores, donc ils ont besoin de se tenir en troupeau pour se sentir en sécurité contre les prédateurs carnivores. Mais ce sont aussi des animaux qui ont besoin de connaître leur rang dans le troupeau. Pour déterminer leur rang ils doivent alors en discuter entre eux, mais ça, c'est fait en trouvant qui est le plus fort. Alors les premiers jours de l'arrivé d'un nouveau cheval, il y a beaucoup de batailles. Tu vois dans la photo, Gemma qui prouve à Gaya qu'elle est la première de classe. On pourrait penser que Gemma est méchante mais c'est pas du tout le cas car la plus forte doit protéger le troupeau en le dirigeant pour fuir les prédateur. Comme ça si Gaya comprend que Gemma est la plus forte elle se sentira en sécurité.


On a donc mis Gaya dans l'enclos des bébés et après 2 jours tout est redevenu normal et elle semblait heureuse avec ses nouveaux amis.

Comme la semaine passée on a fait un peu de bois de chauffage mais la neige abondante nous a causé pas mal de perte de temps.