Bois et semences

Apr 12, 2021, 9:13 PM

Bonjour lecteur/lectrice,

Mère nature nous a bien servis cette semaine avec un avant-goût de l'été et ça nous a permis d'avancer dans nos tâches printanières.

Tout d'abord, tout le bois de chauffage qu'on a fait cet hiver doit être fendu et rentré dans le hangar pour finir de sécher, pour être utilisé l'hiver prochain. On reprend chaque morceau coupé l'hiver passé, on le met sur la fendeuse puis dans la voiture et ensuite on le range bien cordé à l'intérieur.

Ensuite il faut vérifier des kilomètres de clôtures autour de la ferme. La neige et la glace, ainsi que les arbres brisés par le vent d'hiver ont endommagé les fils de fer et souvent les poteaux. Alors il faut tout réparer avant de mettre les chevaux au pâturage car la moindre ouverture deviendrait une invitation à aller voir si l'herbe est plus verte chez les voisins. Ça risque de prendre quelques semaines à faire le tour des 92 acres de terrain qu'on utilise.

Bois et bois

Puis on doit préparer le sol pour recevoir les semences. Dans notre cas on a 4 acres de labourés et prêts à être travaillés. On y sèmera du foin et de l'avoine. L'avoine est semée pour 2 raisons, pour nourrir les chevaux durant les grands froids de l'hiver prochain et comme plante-abri pour le foin qui poussera beaucoup plus lentement et ne pourra être récolté pour la première fois que l'année prochaine. On peut récolter l'avoine une seule fois cet été mais le foin pourra être récolté pour les 5 ou 6 années suivantes. Comme tu vois, tout est planifié longtemps en avance et il faut être patient pour voir le résultat de notre travail. C'est la même chose pour le Jardin de Fabie. Il y a deux ans, on a préparé le sol qu'Audrey va utiliser cette année pour faire pousser les légumes.

Bien sûr, les travaux routiniers de tous les jours s'ajoutent à tout ça. Il y a toujours quelque chose à faire, pas le temps de s'ennuyer.

Bonne semaine
Mamie-Clo et Pepére