Météo, sabots et traineau

14 mars 2021 à 21:24

Bonjour lecteur/lectrice,

Cette semaine on a vécu toutes les saisons en peu de temps. Froid et neige au début, puis le réchauffement qui nous a fait espérer le printemps ,et le retour du froid et surtout des grands vents qui soulevé la neige et qui ont brisé des branches d'arbres.

Le forgeron est venu parer les sabots de 4 des chevaux cette semaine. Il faut tailler régulièrement les sabots car c'est un peu comme tes ongles qui poussent continuellement. Avant, je le faisais moi-même mais le vieux dos n'en peux plus alors mon ami le forgeron vient faire son tour et on en profite pour en faire quelques-uns. C'est un métier très important car pas de pieds, pas de cheval. Un jour tu viendras voir comment il fait ça et si c'est possible, on pourra te montrer comment il pose des fers pour les protéger des blessures quand les chevaux travaillent sur des sols difficiles.

On a fait comme les chevaux et on s'est adaptés à ce que dame nature a bien voulu nous offrir. On devait nourrir les bébés et la neige avait fondue et avait laissé beaucoup de boue sur le chemin pour se rendre à leur enclos. Le tracteur aurait laissé de très profonds sillons et serait peut-être même resté pris dans la boue si on l'avait utilisé, alors on a utilisé les chevaux. Sylphide et Toutite on traîné la grosse balle de foin sur un plaque de métal que j'avais attachée derrière eux. Tu vas voir tout le processus car Mamie-Clo a tout photographié pour toi.


Bonne semaine
Mamie-Clo et Pepére